Il faut que je vous fasse une confidence...
A chaque écriture de mes livres, lorsque j'en suis environ au 3/4, le sujet du prochain pointe son nez. Je le repousse de toutes mon âme afin de demeurer concentrée sur l'actuel, mais il force, s'insinue, gagne du terrain un peu plus chaque jour. Jusqu'à celui du lendemain de la sortie officielle où il entre avec fracas par la grande porte de ma conscience, tel un enfant revendicateur. "A mon tour maintenant !"
Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours inventé des histoires...
Des personnages imaginaires, des situations dramatiques ou à l'inverse idylliques, imaginé des mondes, fait parler les animaux, transformé les êtres mauvais en bons et les bons en meilleurs, rétabli la justice, élaboré des projets colossaux et rêvé à des fêtes éternelles.
Je suis ainsi. J'aime le bon, le chaud, les émotions.
J'aime les gens, assurément et la vie. Profondément.
Écrire pour moi est au delà de toute raison, de toute décision consciente, au delà de moi.
C'est une sorte de force autonome qui crée des êtres, les baptise, leur fait vivre des choses, développe leur caractère, leur confère un passé, une famille, des blessures, des relations humaines...
C'est viscéral.
Après l'expérience de "Plus & Encore", (un roman plus difficile à écrire que les précédents à cause des sujets périphériques abordés) il semblerait que mon esprit créatif ait envie de se faire plaisir...
De quoi va parler mon prochain roman ?
De nostalgie.
De psychogénéalogie.
Et d'amour bien sûr. A tous les temps, toutes les saisons, toutes les combinaisons.
C'est pourquoi, ce matin, mon travail de recherche a débuté. J'ai eu l'honneur d'interviewer d'une grande dame née en 1923. Un temps très fort, où l'émotion de se souvenir a fait débordé le cœur et les yeux.
La phase de recherches pour ce nouvel opus s'annonce des plus passionnantes et bouleversantes.
Mais je ne vous en dis pas plus pour l'instant...
A très vite et bonne journée à tous...
Écrire commentaire